Témoignages de Collaborateurs

Découvrez les témoignages des membres du comité de projet « S.T.O.P. aux risques » qui ont répondu à la question suivante : Qu’est-ce qui a motivé votre participation au sein du groupe de travail « S.T.O.P aux risques » ?

Frédérique METZGER, Pharmacienne déléguée à l’établissement de Besançon :

Pour moi, la sécurité au travail ne doit pas être simplement une exigence légale, mais plutôt une valeur fondamentale qui guide nos actions au quotidien au sein même de l’entreprise.

En tant que membre de cette équipe, je suis convaincue que la sécurité ne concerne pas seulement la conformité aux normes, mais aussi la création d’un environnement où chacun se sent en confiance, valorisé et respecté. C’est dans cet esprit que je souhaite apporter ma contribution, en collaborant avec mes collègues pour identifier, discuter et mettre en œuvre des pratiques optimales en matière de sécurité, au sens large.

La prévention des risques professionnels doit être une priorité constante. En partageant nos connaissances, en échangeant nos expériences et en travaillant ensemble, nous pouvons instaurer une culture de sécurité.

Chaque membre de ce comité de projet apporte des perspectives uniques et des idées, en relation avec son cœur de métier. Cela renforce notre capacité à mettre en place, me semble-t-il, des solutions efficaces, pour sécuriser la chaîne du médicament et ceux qui y contribuent.

 

Camille BONNET, Gestionnaire RH et Relations Sociales :

Rejoindre le comité de projet « S.T.O.P. aux risques » s’est fait naturellement. En tant que gestionnaire RH/RS au sein de l’équipe Relations Sociales, plusieurs missions en lien avec la sécurité et la santé au travail font déjà partie de mon quotidien. Je réalise une veille juridique, la gestion des accidents du travail, des maladies professionnelles et inaptitudes, mais également l’évaluation des risques professionnels, de la pénibilité, etc.

Mon rôle, au sein du comité, est donc avant tout d’apporter une veille juridique aux différents sujets qui sont traités dans le cadre de la prévention et de la sécurité au travail.

Nous avons par exemple travaillé sur le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), qui est la base d’une démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels d’une entreprise. L’objectif était la modernisation et la simplification de notre document en vigueur pour une meilleure appropriation et personnalisation par les établissements. La nouvelle version est déjà en vigueur dans plusieurs établissements pilotes, et va être diffusée à l’ensemble des établissements en 2024.  

L’analyse des accidents du travail est également un sujet sur lequel nous avons travaillé. Nous élaborons une grille d’analyse des accidents du travail adaptée, et nous accompagnons les établissements pour une meilleure compréhension des circonstances de l’accident du travail.

Le déploiement est également en cours afin de former toutes les personnes concernées par le sujet.

Le comité de projet permet d’avoir des échanges enrichissants entre les membres, mais également avec les établissements, grâce à une meilleure compréhension de leurs besoins et de leurs problématiques.

Le choix de la sécurité comme grande cause 2024 permettra de sensibiliser l’ensemble du personnel aux enjeux de la sécurité. Cela les intégrera aux processus et aux pratiques quotidiennes de l’entreprise, pour une meilleure maîtrise des risques professionnels.

 

Bertrand BOURG, Responsable d’Exploitation DLS :

Au cours de mes études, la sécurité a occupé une place centrale dans le programme de formation.

Ces années m’ont inculqué une forte sensibilisation aux mesures et précautions à prendre au quotidien sur le lieu de travail.

En collaboration avec les autres membres du groupe, nous avons élaboré un nouveau modèle du DUERP. Il offrira aux établissements une vision plus claire des risques et des actions à entreprendre au sein des services, avec le soutien du service des Ressources Humaines.

Comme nous l’avons constaté ces dernières années, le monde évolue !

Les collaborateurs et les futurs candidats ont des attentes différentes vis-à-vis des entreprises, la sécurité au travail en fait partie.

La grande cause de la sécurité constituera un nouveau pilier pour CERP Rhin Rhône Méditerranée, lui permettant de poursuivre son histoire.

 

Valentin FOERNBACHER, Apprenti en 3e année BUT HSE, IUT Besançon-Vesoul :

J’ai intégré CERP Rhin Rhône Méditerranée, en tant que stagiaire en mars 2023. J’y suis resté comme apprenti en 3e année de BUT HSE afin de participer à l’amélioration de la prévention sécurité dans l’entreprise.

Au sein du comité projet, j’apporte mes connaissances acquises durant mes années d’études, mais aussi celles que j’acquiers comme pompier volontaire et sauveteur secouriste du travail. Échanger nos points de vue sur divers sujets et bénéficier de l’expertise et des connaissances des membres du comité, représentant tous les métiers de l’entreprise, cela est très enrichissant.

Dès mon arrivée l’année dernière, en tant que stagiaire, j’ai travaillé sur différents thèmes. Le premier a été la gestion des 1ers secours avec le déploiement d’une procédure et d’armoires standardisées dans nos établissements.

Nous avons également retravaillé le DUERP afin qu’il soit plus complet, plus opérationnel, et qu’il permette la réalisation des plans d’action. Je suis heureux d’avoir participé à la nouvelle version du DUERP, et de constater sa mise en œuvre dans nos établissements.

Je travaille actuellement sur d’autres sujets comme l’analyse des accidents du travail, l’organisation de la sécurité en établissement, l’organisation de la lutte contre les incendies, comment faire face à l’arrêt cardiaque, etc. J’interviens également sur la réalisation des fiches de sécurité au poste de travail. Le but est de permettre à tous de pouvoir porter secours le plus vite possible le jour venu.

Je suis très heureux que la direction ait choisi la sécurité comme grande cause 2024, et ainsi pouvoir participer activement à ce projet et aux actions qui en découleront.

Stéphanie GOUZLAND, Poste Relais Magasin, Annecy :

La sécurité et la prévention des accidents et des maladies professionnelles sont une des priorités de CERP Rhin Rhône Méditerranée. Les dangers sont omniprésents dans nos différents métiers, car la manipulation est quotidienne et répétitive.

La mise en place d’un comité de projet a permis de rassembler des collaborateurs riches en expériences et avec des connaissances diverses. Ainsi, chacun apporte sa réflexion sur les problématiques de terrains et participe à la mise en place d’actions concrètes.

Présente dans l’entreprise depuis 19 ans, j’ai été confrontée à de nombreuses situations potentiellement dangereuses en réception, préparation et livraison. C’est pourquoi je suis particulièrement sensibilisée à la sécurité.

Soucieuse d’améliorer notre quotidien, j’ai pu, grâce à Nathalie, intégrer le Comité et plus précisément les équipes « Communication » et « 1ers secours ».

En tant que Poste Relais, je peux ainsi être au cœur des propositions et participer à la mise en place des bonnes pratiques au sein des équipes grâce aux formations et aux rituels.

Je souhaite être actrice d’une culture de la prévention, qui permettra de réduire les risques et de veiller au bien-être et à la protection de chacun dans la réalisation de son métier.