Notre histoire

Depuis 1921,
100 ans d'expertise aux côtés des pharmaciens

L’histoire et le destin de CERP Rhin Rhône Méditerranée sont intimement liés à ceux des pharmacies françaises.

Son nom, qui signifie "Confraternelle d’Exploitation et de Répartition Pharmaceutique", est la juste représentation de sa structure solidaire, formée par les pharmaciens, pour les pharmaciens, il y a cent ans.

Voici comment CERP Rhin Rhône Méditerranée s’est développée et a marqué de son empreinte la logistique pharmaceutique de toute la façade Est de la France.
Les origines de CERP Rhin Rhône Méditerranée

La coopération entre les pharmaciens

C’est en 1921 que des pharmaciens se réunissent à Belfort pour créer "La Pharmacie régionale des Pharmaciens de l'Est", afin d'améliorer la qualité de leur approvisionnement. 

Cette structure, confraternelle, changera de nom au fur et à mesure de son développement territorial. Elle prendra le nom "Les Pharmaciens de l'Est" en 1938, puis sera bientôt nommée "CERP de l'Est "en 1965, lié à l'émergence du mouvement CERP partout en France. Elle évoluera ensuite vers "CERP Rhin Rhône" en 1976, puis définitivement "CERP Rhin Rhône Méditerranée", en 1988.

Séduisant rapidement de nombreux confrères, CERP Rhin Rhône Méditerranée s'est développée en élargissant progressivement son territoire, sous l’impulsion des pharmaciens eux-mêmes.

C’est cette dynamique qui a permis à CERP Rhin Rhône Méditerranée d’innover constamment aux côtés des pharmaciens au fil de ces 100 années, et de leur offrir des solutions transparentes, justes et solidaires.

 

Ci-dessous une photo des Pharmaciens fondateurs de "La Coopérative des Pharmaciens de l'Est" au tribunal de commerce de Belfort, le 25 novembre 1938.

L’histoire de CERP Rhin Rhône Méditerranée

Une entreprise en évolution perpétuelle

L’héritage de CERP Rhin Rhône Méditerranée

Une expertise logistique sans pareil

Né d’un désir franc de coopération entre les professionnels du secteur, CERP Rhin Rhône Méditerranée a forgé un savoir-faire logistique reconnu.

Que cela soit par son maillage territorial, développé depuis un siècle au plus près des pharmaciens d'officine, ou au travers de ses innovations qui répondent aux besoins des pharmaciens et de leurs patients à travers un processus d'écoute client de grande proximité, CERP Rhin Rhône Méditerranée contribue chaque jour à développer la performance et à améliorer la qualité d'exercice de ses pharmaciens partenaires.

Une question ? Un projet ?

Les conseillers CERP Rhin Rhône Méditerranée vous guident dans la mise en oeuvre des projets pour votre officine.