Témoignage de collabor'acteurs

Découvrez notre sérié de 3 témoignages complets de nos collaborateurs qui vous partagent leurs expériences et leurs missions en tant qu'agents d'exploitation et téléconseiller polyvalents au sein de notre entreprise. Ils reviennent également sur les raisons pour lesquelles ils recommandent leur poste. Nous commençons cette série avec le témoignage de Patricia de notre établissement de Chalon-sur-Saône.   

Patricia à Chalon-sur-Saône : « Défendre la proximité au quotidien avec les pharmaciens. » 

Quel est votre parcours au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée ?  

Je suis arrivée en 2006 au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée, je travaillais auparavant dans un centre d’appel en qualité de téléconseillère en relation client à distance. Je suis agent d’exploitation et téléconseiller polyvalent mais également préparatrice et assistante de gestion du personnel. 

Au quotidien, en quoi consiste votre métier ? Quelles sont vos missions ?  

Grâce à une capacité d’écoute et de reformulation, je peux apporter des solutions ou des conseils aux différentes demandes ou réclamations de pharmaciens. Je véhicule l’image de l’entreprise au quotidien, ainsi je me dois d’avoir une grande maîtrise des procédures et une excellence connaissance du fonctionnement interne de l’entreprise. Je suis constamment en interaction avec tous les services de CERP Rhin Rhône Méditerranée : livraison, lancement, réception, retours, commercial, pharmaceutique, direction… ainsi qu’avec COALIA et PHARMUPP, en tant que référence UPP sur le site de Chalon-sur-Saône. Dans notre métier, nous devons apporter une réponse claire et précise, dans un délai le plus court possible pour nos partenaires. Accueillir, écouter, reformuler, répondre et finaliser les demandes ou réclamations des clients dans un esprit dynamique et positif sont nos missions de tous les jours. Être Agent d’Exploitation — Téléconseiller polyvalent chez CERP Rhin Rhône Méditerranée, c’est être un support auprès des pharmaciens qui font appel à notre service client. Pour cela, il faut un savoir-faire et savoir-être qui s’acquièrent au fil du temps grâce à des formations et de l’expérience.  

Quel sens trouvez-vous dans votre métier ? Quelle satisfaction en retirez-vous ? 

Pour moi, c’est défendre la proximité au quotidien avec les pharmaciens, CERP Rhin Rhône Méditerranée ayant fait le choix de ne pas faire appel à une plateforme téléphonique. Ayant exercé dans un centre d’appel, je mesure tous les jours l’aspect positif de ce choix pour nous ainsi que pour nos partenaires. Je suis totalement investie dans mes missions puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre nous et les pharmaciens. Le sens que je donne à mon travail, c’est de pouvoir être aussi à l’aise dans l’échange avec nos partenaires qu’avec mes collègues. Travailler tous ensemble avec un objectif commun, mais aussi, être capable de travailler en parfaite autonomie afin d’assurer la livraison des médicaments tous les jours : voilà ce qui donne du sens à ma présence au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée. 

Comment vous sentez vous au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée ?  

Au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée, je peux pleinement exercer le métier pour lequel je me suis formée et investie tout au long de mon parcours professionnel. J’ai pu passer une Validation des Acquis en Entreprise (VAE) en 2016 en tant que Conseillère en relation client à distance. Cela m’a confortée dans ce métier qui m’apporte beaucoup d’épanouissement. La polyvalence permet d’éviter un travail routinier qui peut très vite démotiver. Étant en parallèle assistante en gestion du personnel depuis quelques années maintenant, j’ai pu trouver un équilibre dans mon travail au quotidien.

Si vous deviez recommander ce poste à des candidats, que leur diriez-vous ?  

C’est un métier qui demande peu de diplômes, mais beaucoup de compétences et de qualités. Écoute, réactivité, positivité… la liste peut être longue. Encore peu reconnu dans notre société, c’est pourtant un métier qui fait appel à la relation humaine, si importante à notre époque. Savoir communiquer, échanger, apporter des solutions, c’est très enrichissant ! 

C’est un métier en pleine mutation grâce à l’arrivée de nouvelles technologies dans le domaine de la communication (mail, tchat, visioconférence). Pour l’entreprise qui se donne les moyens d’un service client de qualité, mettre en avant ce poste de téléconseiller est un choix stratégique. CERP Rhin Rhône Méditerranée, offre une possibilité de progression et d’acquisition des compétences pour toute personne motivée. Pour ma part, j’ai beaucoup appris et j’apprends encore beaucoup ! C’est une réelle motivation pour venir travailler avec ses collègues au quotidien.