Témoignage de collabor'acteur

Rencontre avec Barbara BRAMARD, responsable d'exploitation au sein de l'établissement CERP Rhin Rhône Méditerranée de Besançon.

Décrivez-moi votre parcours dans les grandes lignes ?

Je suis arrivée en 1994 au sein de la CERP Rhin Rhône Méditerranée de Besançon dans le cadre d’un CDD en job étudiant : je faisais quelques heures par semaine et ensuite il m’a été demandé si je pouvais faire plus d’heures, ce que j’ai accepté. J’ai ensuite été embauchée en CDI en septembre 1995.

J’ai commencé par le lancement et préparation de commandes, j’ai ensuite été au téléphone: à l’époque nous utilisions des téléphones portables et nous répondions en même temps que nous faisions la préparation de commandes en allant sur un écran. À l’époque, nous étions formés sur le tas. J’ai ensuite obtenu le poste de titulaire au lancement et fait d’autres activités telles que : le traitement des UPP, le téléphone, la réception sauf le service livraison.

J’ai ensuite été nommée Poste Relais en 2014 :cela a été un nouveau challenge avec un rôle d’animateur d’équipes et une reconnaissance du travail effectué depuis mon arrivée. En mars 2021, j’ai eu l’opportunité d’évoluer à nouveau au poste de Responsable d’exploitation de l’établissement de Besançon.

Quelles sont vos missions à votre poste actuel ?

Mes missions sont nombreuses et variées :

  • Gestion de l’entretien du site (maintenance, gestion des interventions des prestataires extérieurs,…).
  • Management des collaborateurs : animation, motivation des équipes, transmission d’informations, organisation des postes, …
  • Gestion des plannings.
  • Gestion des recrutements des collaborateurs.
  • Garantir la performance de l’établissement.
  •  Animation de l’amélioration continue que nous faisons au quotidien avec les équipes.

C’est un poste très vaste mais très intéressant car plein de choses à faire.

Pourquoi avez-vous souhaité évoluer au poste de Responsable d’exploitation ?

Au tout début, lorsque le poste a été ouvert, je ne m’y projetais pas et ne souhaitais pas forcément postuler. Avec l’équipe PR, nous avons durant l’absence du Responsable d’exploitation, géré en équipe cette absence et continué à fonctionner et pas un seul instant je m’imaginais prendre le poste.
Au fil du temps et de l’avancée du process de recrutement, j’ai réfléchi et me suis rendu compte naturellement que je faisais déjà beaucoup de tâches du poste et j’ai pris conscience que je serais probablement capable de réussir à ce poste.
J’ai un peu échangé sur le sujet avec mon manager qui m’a motivé à postuler et j’ai passé ensuite les différentes étapes du processus de recrutement.

D’après vous, quelles sont les trois qualités indispensables pour réussir à votre poste ?

Être à l’écoute : le fait d’être proche des autres permet de mieux communiquer et de pouvoir avancer. L’écoute est un point d’entrée à la motivation des équipes.

Persévérant et combatif car le métier n’est pas simple, il y a beaucoup d’aléas et d’urgences, il ne faut pas avoir peur de prendre des décisions rapides mais réfléchies.

Quelles satisfactions en avez-vous retiré ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Épanouissement professionnel et personnel car je m’épanouis tous les jours, je suis contente de venir travailler. C’est un travail très intéressant et je n’en retire que du positif malgré les aléas et la charge de travail. On est tout le temps en mouvement dans ce poste avec une diversité de missions importantes. De plus, la proximité avec le terrain est très prégnante ce qui me permet de toujours faire les activités que je faisais auparavant, mais de manière différente.

Quelles ont été les difficultés ?


Ma plus grosse difficulté est au niveau du recrutement, avec des difficultés à trouver des candidats. Le métier de recruteur ne s’improvise pas.

Quel a été le moment le plus significatif de votre carrière ?


Avoir franchi le pas de postuler au poste de Responsable d’exploitation, mais j’ai toujours été heureuse de travailler à la CERP. Je me sens à la CERP comme dans ma deuxième famille. Il n’y a pas un matin où je viens en traînant la patte. Venir au travail est un réel plaisir.

Comment percevez-vous les évolutions de carrière au sein de l'entreprise ?

  •  Au sein de la CERP, quand on n’est pas mobile on pourrait se dire qu’on n’évoluera pas beaucoup, mais j’ai fait tellement de choses que j’ai toujours eu l’impression d’évoluer en apprenant de nouvelles missions.
  • J’ai eu la chance que ça marche et d’avoir un poste de responsable au sein de mon agence mais celui qui est mobile peut évoluer facilement car il y a beaucoup d’ouvertures de postes et de possibilités.
  • La CERP RRM accorde beaucoup d’importance à la polyvalence, il est donc très aisé d’évoluer en termes de missions à tous les niveaux.
  •  Il y a un accompagnement important de CERP dans les évolutions, j’ai eu ma tutrice Sonia (merci Sonia) qui m’a toujours accompagné depuis mon évolution.

Le Siège est également très présent dans notre accompagnement. La CERP a cette volonté de faire évoluer ses collaborateurs. Par exemple : la création des Postes Relais en est la preuve.

Si vous deviez définir votre parcours à la CERP en un mot, quel serait-il ?


Longévité.


Un commentaire ?


Je tiens à souligner qu’à Besançon, nous sommes une équipe soudée avec un réel esprit d’équipe et je remercie tous les collaborateurs pour leur
soutien dans cette évolution. Je tiens à remercier également les Postes Relais (Nathalie, David et Philippe), qui m’ont été d’un appui sans faille dans cette évolution mais
aussi l’équipe Cadres de l’établissement (Sandrine,Frédérique et Sébastien) avec laquelle nous sommes sur la même lignée concernant la vision stratégique de l’établissement et sur l’animation de l’amélioration continue.


Il y a un réel soutien et des appuis au sein de cette équipe, ce qui fait notre force.

 

Un grand merci à Barbara pour ses réponses et sa motivation quotidienne dans son travail de responsable d'exploitation.

Envie de participer à l'aventure CERP Rhin Rhône Méditerranée ? 

Découvrez-nous vite : https://www.cerp-rrm.com/nous-rejoindre/la-culture-entreprise-de-cerp-rhin-rhone-mediterranee