Témoignage de collabor'acteur

Clément BRUN est arrivé chez CERP Rhin Rhône Méditerranée en septembre 2021 en tant qu’assistant marketing opérationnel. Aujourd'hui, il occupe le poste d'attaché commercial dans notre établissement d'Aix-en-Provence. 

Voici son témoignage concernant son évolution et son parcours dans notre entreprise :

  • Décrivez-moi votre parcours en grande ligne ?

J’ai un parcours assez hétéroclite, avec diverses expériences dans les télécommunications, l’horlogerie, le commerce international … C’est lors de ma dernière année de master que je suis tombé sur une opportunité d’alternance chez CERP Rhin Rhône Méditerranée. Je connaissais l’entreprise de nom mais rien de plus. Dans ma tête je me disais « ah oui ce sont les camions blancs qui livrent les médicaments aux pharmacies. » J’ai donc passé les entretiens pour effectuer une année d’alternance en tant qu’assistant marketing opérationnel. Ainsi commença mon « Aventure CERP Rhin Rhône Méditerranée ».

Avec Julien mon manager et collègue, nous avons travaillé sur de nombreux sujets liés à la communication, le digital, les divers événements … Ces missions m’ont permis d’être en contact avec beaucoup de monde au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée (et en dehors) que cela soit au siège ou en établissement. Je pense que cette année a été une au cours desquelles j’ai le plus grandi. Puis, bien avant la fin de mon alternance j’ai fait part à mes managers que je souhaitais vraiment rester dans l’entreprise, par chance, on m’a proposé un CDD au même poste pour continuer mes missions 6 mois de plus.

Enfin en juin 2022, nous avons participé à un séminaire commun avec les attachés commerciaux, à Aix en Provence et profité de s’y déplacer plus longtemps pour y effectuer des shootings photos en établissements et en officine.

J’avais déjà visité plusieurs établissements, en général on se sent toujours bien dans les établissements CERP Rhin Rhône Méditerranée, mais là c’était autre chose je m’y sentais chez moi. Lorsque qu’il y a eu la possibilité, j’ai tout de suite saisi l’opportunité de postuler comme attaché commercial.

  • Pourquoi avez-vous souhaité évoluer au poste d’Attaché Commercial ?

J’aimais vraiment mes missions au marketing, mais une chose me manquait, le terrain, l’échange, le contact humain. Quand j’étais dans les établissements, en shooting ou immersions dans des officines c’était toujours une autre sensation.

Aujourd’hui je promeus les valeurs de CERP Rhin Rhône Méditerranée directement à nos clients pharmaciens en face à face.

  • D’après vous, quelles sont les trois qualités indispensables pour réussir à votre poste ?

L’assertivité, l’humain et l’écoute

Au-delà du poste actuel je pense que se sont des qualités essentielles pour réussir à tous les niveaux : dans toutes les entreprises, à tous les postes mais aussi dans sa vie personnelle.

  • Quelles satisfactions en avez-vous retiré ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Je commence tout juste mes nouvelles missions, mais c’est toujours satisfaisant de se sentir utile lors des rendez-vous client, on apporte des solutions à ses problématiques, des réponses aux questions, on éclaircit les zones floues.

  • Qu’elles ont été les difficultés ?

C’est toujours un défi d’évoluer sur un nouveau poste. J’étais à un cap ou j’étais très à l’aise dans mon travail. J’ai beau venir de la même entreprise, d’un poste ou l’on connait relativement bien le marché de la répartition, je me suis retrouvé à nouveau en difficulté avec de nombreuses nouvelles connaissances à m’approprier. Encore aujourd’hui, j’apprends au quotidien.

  • Quel a été le moment le plus significatif de votre carrière ?

L’appel d’Olivier, mon directeur actuel pour m’annoncer que j’étais accepté au poste d’attaché commercial.

Olivier m’a appelé pour échanger et vérifier que j’avais bien conscience de tous les aspects du poste, que c’était également un challenge d’évoluer de métier. A la fin de l’appel il m’a annoncé que le poste était pour moi.

  • Comment percevez-vous les évolutions de carrière chez CERP Rhin Rhône Méditerranée ?

Je pense que Cerp Rhin Rhône Méditerranée est une entreprise très humaine, qui donne une voix à chaque collaborateur, si vous montrez le savoir être et l’envie, on vous accompagnera dans vos projets.

  • Si vous deviez définir votre parcours chez CERP Rhin Rhône Méditerranée en un mot, quel serait-il ?

Humain

J’ai rencontré (et je rencontre encore quotidiennement) plein de « belles personnes » au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée certaines sont devenus des amis.

On ne va pas non plus exagérer en disant que c’est le pays des bisounours, mais les rapports humains sont relativement bienveillants chez CERP Rhin Rhône Méditerranée.

  • Quelle vision avez-vous de CERP Rhin Rhône Méditerranée ?

Lors d’une discussion, il y a peu de temps, j’ai entendu la comparaison de CERP Rhin Rhône Méditerranée avec une grand-mère.

Avec 100 ans d’expérience, elle fait preuve d’un réel savoir-faire. Elle préfère la proximité et le contact humain. CERP Rhin Rhône Méditerranée, c’est un sourire, c’est une voix, une oreille à l’écoute de ces clients. Mais comme toute grand-mère, elle n’a que peu communiqué sur ses capacités et sur son travail.

Depuis quelques années, la « grand-mère » s’est refait une beauté, elle se dynamise, se digitalise, mais ne perd pas ses valeurs. Des valeurs qui sont d’autant plus importantes pour les nouvelles générations qui s’installent. Elles n’ont pas besoin d’un simple grossiste, mais d’un acteur de confiance pour les accompagner dans leurs projets.

Authenticité, proximité mais également modernité