Témoignage de collabor'acteur

Grégory SEMENTA, directeur d'établissement à Clermont-Ferrand, est arrivé chez CERP Rhin Rhône Méditerranée en tant que responsable commerciale. Aujourd’hui, il revient sur son évolution au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? 

Grégory SEMENTA, j’ai 40 ans, marié, et père de 2 enfants. J’occupe le poste de directeur d’établissement à Clermont-Ferrand. J’ai un cursus universitaire qui est orienté dans un 1er temps sur le management sportif (licence STAPS), et ensuite dans le commerce en « Négociation et Relation Clients ». Mes expériences professionnelles passées ont été assez longues en étant Responsable Commercial dans la location de véhicules et ensuite Promoteur Médico-Pharmaceutique pour un laboratoire de médicaments génériques. 

Comment avez-vous débuté au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée et quels ont été les différents postes que vous avez occupés jusqu'à votre position actuelle ? 

J’ai débuté au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée en septembre 2019 en tant que responsable commercial à l’établissement de Dijon. J’ai occupé ce poste jusqu’en juillet 2022 lors de ma nomination sur le poste de directeur d’établissement de Clermont-Ferrand. 

 Pourquoi avez-vous souhaité évoluer au poste de directeur d’établissement ? 

Tout d’abord, cela faisait plus de 15 ans que j’exerçais le métier de commercial et assurais la gestion de clients, je souhaitais donc évoluer dans de nouvelles tâches tout en gardant une proximité avec les pharmaciens 

De plus, les valeurs de CERP Rhin Rhône Méditerranée m’ont conforté dans mon souhait de me projeter sur du long terme et par conséquent, cela passait par une implication dans la société encore plus grande. Le poste de directeur, par la polyvalence qu’il requiert m’attirait vraiment, et y accéder, représentait une réelle opportunité. 

Quelles ont été les difficultés ? 

La principale difficulté a été l’absence de connaissance de la région, car l’évolution professionnelle a engendré un déménagement. De ce fait, je ne connaissais aucun partenaire, et l’analyse des tournées de livraison a été compliquée. 

Il a fallu également s’adapter très vite à la charge de travail supplémentaire que le poste de directeur impose (charge mentale et horaire), ainsi que sur l’agilité dont il faut faire preuve. En un laps de temps très court, nous devons aborder des sujets aussi bien d’exploitation, pharmaceutiques ou commerciaux. La partie « exploitation » d’un établissement étant abordée de manière très lointaine sur le poste de commercial, il a fallu également accroître rapidement mes connaissances sur le sujet. 

Quelle a été l'étape ou l’événement le plus marquant de votre évolution professionnelle au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée ? 

Ma prise de poste et le 1er jour seul à l’établissement, l’évolution devenait concrète.  

J’ai souhaité immédiatement me présenter et échanger avec tous les collaborateurs sur ma vision, mes souhaits et objectifs (commerciaux et humains). Le 1er contact était pour moi très important, car j’accorde beaucoup d’importance à la communication, et je souhaitais les « rassurer » car le changement de directeur peut apporter de la crainte. 

De quelle façon l'entreprise a-t-elle soutenu et influencé votre évolution professionnelle ? 

Le principal soutien a été de la part de mon ancien directeur de Dijon et maintenant collègue, Olivier Steffen. Il m’a accompagné, conseillé lors de ma candidature et ma prise de poste, et m’aide encore aujourd’hui dans mon quotidien. J’ai également des échanges réguliers avec d’autres directeurs qui peuvent m’apporter leur expérience. Ensuite, en cas de difficultés, conseils ou besoins, il y a une grande disponibilité de tous les interlocuteurs, et ceci à tous niveaux hiérarchiques de l’entreprise. 

Comment percevez-vous votre évolution au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée ? Avez-vous de nouvelles ambitions ?  

Je perçois cette évolution comme une grande marque de confiance de la part de CERP Rhin Rhône Méditerranée car celle-ci est intervenue seulement 2 ans et demi après mon intégration. Ma seule ambition à date est le développement de l’établissement de Clermont-Ferrand. Je souhaite me consacrer pleinement à ce projet 

Quel message souhaiteriez-vous partager à propos de l'opportunité d'évolution au sein de notre société ? 

CERP Rhin Rhône Méditerranée promeut l’évolution interne. Les critères d’âge ou d’ancienneté ne sont pas des priorités. C’est une chance de faire partie d’une entreprise qui aide ses collaborateurs à « grandir ». De plus, l’entreprise apporte du soutien dans la formation, afin d’accéder aux attendus du poste. 

Pour finir, si vous deviez définir votre parcours CERP Rhin Rhône Méditerranée en 1 mot, quel serait-il ? 

CONFIANCE