Témoignage de collabor'acteur

Loïc Chaillard est arrivé chez CERP Rhin Rhône Méditerranée en septembre 2022. Un an plus tard, Loïc revient sur son intégration au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée.  

Bonjour Loïc. Comment s’est passée votre arrivée ainsi que votre intégration au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée ?  

Mon arrivée s’est très bien passée. Tout avait été organisé en amont, avec un planning d’intégration sur 6 semaines déjà établi. À mon arrivée, le matériel de travail était prêt et un café d’accueil avait été organisé par mon directeur avec l’ensemble des cadres de l’établissement. Je trouve que cette démarche est vraiment bénéfique pour l’arrivée d’un nouveau collaborateur.  

Ensuite, mon intégration s’est déroulée de manière similaire, avec une disponibilité et une bienveillance remarquable de la part de toutes les équipes et des établissements qui m’ont accueilli. Après ces 6 semaines d’intégration, je me sentais prêt à assumer le poste de responsable des approvisionnements à Dijon et j’étais déjà à l’aise au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée.  

Lors de votre prise de poste à Dijon quelles étaient vos missions ?  

J’occupais le poste de Responsable des Approvisionnements au sein de l’établissement de Dijon. À ce titre j’avais la charge de commander les produits dont ont besoin nos clients dans les prochains jours et de veiller à la disponibilité des produits. Je devais avoir une collection à jour, un stock de produit disponible et en quantité suffisante en veillant à ne pas surstocker non plus. 

Puis, vers la fin 2022, j’ai également accepté de partager mon temps pour moitié sur des missions d’approvisionnement du siège. Le but était d’aider les équipes sur des problématiques de disponibilité des produits au niveau globale de la société. J’ai repris la construction d’un outil de suivi du taux de service aval nous permettant d’analyser la performance rendue à nos clients et je travaillais également sur un chantier du défi ADP (Amélioration de la Disponibilité des Produits). C’est un chantier qui porte sur la gestion des limitations clients dans un contexte de ruptures. 

Mes missions ont évolué depuis, car j’ai rejoint l’équipe Appro Siège à plein temps sur un poste de chargé de développement approvisionnement.  

Suite à votre changement de poste, quelles sont vos missions actuelles ? 

Depuis le 16 août dernier, je m’occupe des missions d’approvisionnement au siège social de l’entreprise à Belfort, où je soutiens les équipes en abordant des questions globales liées à la disponibilité des produits dans l’ensemble des établissements de CERP Rhin Rhône Méditerranée. Mes missions consistent à renforcer l’accompagnement aux établissements sur le cadre et la politique d’approvisionnement de CERP Rhin Rhône Méditerranée, ainsi qu’à développer les outils métier, tout en assurant leur déploiement. 

Actuellement, je travaille sur un projet lié à l’amélioration de la disponibilité des produits, dans le contexte actuel de ruptures. 

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre CERP Rhin Rhône Méditerranée ?  

Après 15 années passées à la SNCF sur un projet de centralisation des approvisionnements, j’avais à cœur de découvrir un nouveau secteur d’activité, tout en restant sur des missions autour de l’approvisionnement, pour mettre mes compétences à profit. Je cherchais une entreprise à taille humaine avec une forte problématique de pénurie, plutôt orientée service clients et avec des projets structurants à mener à court terme. CERP Rhin Rhône Méditerranée, a coché toutes les cases de mes critères de recherche. 

Quelles satisfactions avez-vous d’avoir rejoint CERP Rhin Rhône Méditerranée ? 

Je ne me suis pas du tout trompé dans mon choix. Ces quelques mois passés au sein de CERP Rhin Rhône Méditerranée m’ont confirmé que je suis dans la bonne entreprise. J’apprécie vraiment la taille de l’entreprise et la proximité entre tous les établissements et les équipes du siège social. Nous arrivons à échanger sur nos problématiques au quotidien avec des circuits d’informations très courts. 

Mon implication rapide dans différents projets est pour moi une source de reconnaissance notable. 

En trois mots, comment définiriez-vous votre intégration chez CERP Rhin Rhône Méditerranée ?  

  • Rapide 

  • Efficace 

  • Bienveillante